Inscription, connexion et profil
Numéro d’identification et mot de passe
Matériel informatique et audio
Obligation de perfectionnement
Fonctionnement des capsules
Problème technique
Évaluation et certificat
Autre
Inscription, connexion et profil
Qui peut s'inscrire à RSGE en ligne?
Seules les RSGE représentées peuvent actuellement s'inscrire. L'information concernant l'accès à d'autres clientèles sera diffusée ultérieurement.
Y a-t-il des frais d'inscription?
Non. Il n’y pas de frais pour s'inscrire ni pour utiliser la plateforme RSGE en ligne.
Combien coûte une capsule?
Les capsules de formation sont offertes gratuitement.
Comment puis-je m'inscrire à RSGE en ligne?
Sur la page de connexion, cliquez sur le bouton S'inscrire dans la section Première connexion? et remplissez le formulaire pour créer votre profil.
Dois-je me réinscrire à chaque année?
Non. Une fois inscrite à RSGE en ligne, vous conservez vos droits d'accès à la plateforme tant que vous demeurez une RSGE représentée.
Comment puis-je modifier mes renseignements personnels?
Dans la page Mon profil, vous pouvez modifier votre numéro de téléphone, votre mot de passe et votre adresse courriel. Pour modifier un autre élément, communiquez avec le soutien technique à partir de la page Nous joindre.
Pourquoi est-ce que je ne parviens pas à m'inscrire?
Vous êtes possiblement dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez fait une erreur en inscrivant votre numéro d'identification ou une autre information;
- Vous n'êtes pas une RSGE représentée (pour en savoir plus, consultez la question Qu'est-ce qu'une RSGE représentée?, plus haut dans cette section);
- Vous êtes une RSGE représentée depuis peu et votre numéro d'identification n'apparait pas encore dans notre base de données. Vous pourrez vous inscrire et commencer une capsule de formation dans un délai maximal de 28 jours;
- Si aucune de ces situations ne s’applique, communiquez avec le soutien technique en utilisant le formulaire disponible dans la page Nous joindre.
J’ai réussi à m’inscrire, mais je ne reçois pas le courriel de confirmation de mon inscription. Pourquoi?
Le courriel de confirmation se trouve probablement dans votre boite de courrier indésirable. Dans ce cas, veuillez le déplacer dans votre boite de réception pour recevoir dorénavant les courriels provenant de RSGE en ligne.
Si le courriel de confirmation n’est pas dans la boite de courrier indésirable, communiquez avec le soutien technique en utilisant le formulaire disponible dans la page Nous joindre.
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me connecter, alors que je suis déjà inscrite?
Vous êtes possiblement dans l'une des situations suivantes :
- Vous avez fait une erreur en inscrivant votre numéro d'identification ou votre mot de passe;
- Votre statut a changé :
- Vous n'êtes plus une RSGE représentée. Seules les RSGE représentées peuvent actuellement accéder à RSGE en ligne;
- Pour en savoir plus, consultez la question Qu’est-ce qu’une RSGE représentée?, plus haut dans cette section.
- Si aucune de ces situations ne s'applique, communiquez avec le soutien technique en utilisant le formulaire disponible dans la page Nous joindre.
Numéro d'identification et mot de passe
Qu'est-ce que le numéro d'identification?
Composé d'une série de chiffres, le numéro d'identification correspond au numéro inscrit sur le bordereau de paiement de la subvention transmis par votre bureau coordonnateur.
Comment puis-je me procurer mon numéro d'identification?
Votre numéro d'identification est inscrit sur le bordereau de paiement de la subvention transmis par votre bureau coordonnateur.
Je ne reçois pas de bordereau de paiement; comment puis-je me procurer mon numéro d'identification?
La plateforme n'est pas accessible aux RSGE non subventionnées actuellement, celles-ci n'étant pas représentées. L'information concernant l'accès à la plateforme à d'autres clientèles sera diffusée ultérieurement.
J'ai perdu mon numéro d'identification. Comment puis-je le récupérer?
Vous pouvez le récupérer sur la page de connexion, dans la section Déjà inscrite? Cliquez sur le lien Numéro d'identification.
J'ai perdu mon mot de passe. Comment puis-je le récupérer?
Vous pouvez le récupérer sur la page de connexion, dans la section Déjà inscrite? Cliquez sur le lien Mot de passe.
Où puis-je modifier mon mot de passe?
Vous pouvez modifier votre mot de passe dans la page Mon profil, sous l'onglet Mon mot de passe.
Qu'est-ce que l'ancienne adresse courriel?
Il s'agit de l'adresse courriel que vous avez utilisée sur la page de connexion de la plateforme pour vous inscrire.
Matériel informatique et audio
Puis-je utiliser ma tablette pour suivre la formation?
Oui, si votre tablette mesure 10 pouces ou plus sur la diagonale. Nous vous suggérons cependant d'utiliser un ordinateur de table ou un portable pour profiter pleinement des fonctionnalités de RSGE en ligne.
Puis-je commencer une capsule sur ma tablette pour ensuite la terminer sur un ordinateur de table ou un portable?
Oui. Vous pouvez changer d'appareil mais par mesure de sécurité, il est préférable de vous déconnecter d'abord de RSGE en ligne sur la tablette pour vous connecter ensuite sur l'appareil avec lequel vous souhaitez terminer la capsule.
Obligation de perfectionnement
Est-ce que toutes les capsules répondent à l’article 59 sur les services de garde à l’enfance et portent sur le développement de l’enfant et le programme éducatif prévu par la loi?
Oui, toutes les capsules portent sur le développement de l’enfant et le programme éducatif et sont conformes aux exigences du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Bien que le sujet principal soit parfois « Rôle de la RSGE » ou « Sécurité, santé et alimentation », les sujets sont interreliés et les capsules répondent toutes à ce critère.
Puis-je combiner la formation RSGE en ligne à d'autres formations?
Oui. Vous pouvez combiner les heures suivies en ligne avec les heures suivies ailleurs.
Fonctionnement des capsules
Comment en savoir plus sur le contenu d'une capsule?
Dans le catalogue de capsules, cliquez sur le titre qui figure sur la vignette de la capsule choisie.
Comment la durée d'une capsule est-elle déterminée?
La durée d'une capsule est déterminée par le temps moyen requis pour lire tous les textes, réaliser toutes les activités et remplir l'autoévaluation.
Combien de temps puis-je prendre pour faire une capsule?
Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour terminer une capsule. Chacune est structurée pour vous permettre d'apprendre à votre rythme. Vous pouvez donc revoir une théorie ou reprendre une activité si vous le souhaitez.
Est-ce que je peux faire reconnaitre un plus grand nombre d'heures que celui prévu pour une capsule?
Non. Le temps reconnu est celui qui est inscrit sur la vignette de la capsule.
Puis-je arrêter ma formation et la reprendre à un autre moment?
Oui, mais vous devez obligatoirement cliquer sur Quitter pour que vos données soient sauvegardées automatiquement. Vous pourrez reprendre là où vous vous êtes arrêtée par la suite.
Puis-je changer mes réponses ou refaire un exercice?
Oui.
Puis-je récupérer un texte ou un document dans une capsule?
Oui. Le Centre d'impression vous permet d'imprimer les documents que vous souhaitez conserver, et ce, dans toutes les capsules.
Puis-je refaire une capsule que j'ai bien aimée?
Oui. Vous pouvez refaire une capsule. Cependant, si vous avez terminé et soumis votre autoévaluation, vous pouvez relire celle-ci mais non la reprendre.
Comment puis-je obtenir de l'aide si j'ai de la difficulté dans une capsule?
Si vous avez besoin d'aide en ce qui concerne :
- Le fonctionnement d’une activité :
- Consultez l'Aide en ligne. Le bouton est situé dans le haut de la page de chaque capsule;
- Visionnez la vidéo « Explorer une capsule de perfectionnement », qui se trouve sur la page d'accueil de la plateforme.
- Une question pédagogique :
- Veuillez vous adresser à votre bureau coordonnateur.
Puis-je faire une recherche dans le catalogue de capsules?
Oui. Pour effectuer une recherche, inscrivez un ou plusieurs mots clés dans le champ Rechercher. Il faut éviter les longues phrases pour permettre au système de faire une recherche pertinente.
Problème technique
Que puis-je faire si je rencontre un problème technique?
Si vous éprouvez une difficulté technique, vous pouvez :
- Utiliser un appareil recommandé (consultez la page Exigences techniques);
- Utiliser Google Chrome (navigateur recommandé);
- Visionner la vidéo portant sur la plateforme;
- Visionner la vidéo portant sur une capsule de perfectionnement;
- Consulter l’Aide en ligne;
- Consulter la présente section, Problème technique.
Je rencontre l'une des difficultés suivantes :
- Il ne se passe rien lorsque je clique sur les boutons d’une capsule.
- Les vidéos ne démarrent pas ou fonctionnent mal.
Que se passe-t-il?
Vous utilisez probablement un appareil ou un navigateur qui n'est pas recommandé pour l'utilisation de la plateforme RSGE en ligne.
Il est aussi possible que la vitesse de votre connexion Internet soit insuffisante.
Afin d’optimiser votre expérience sur RSGE en ligne, l’utilisation du navigateur Google Chrome et de l’Internet haute vitesse est recommandée.
Veuillez consulter la page Exigences techniques pour connaitre toutes les caractéristiques techniques nécessaires.
L'écran des vidéos est trop petit. Que puis-je faire?
Consultez l'Aide en ligne, située dans le haut de la page de la capsule. Des captures d'écran vous indiqueront de façon précise comment afficher la vidéo en mode plein écran.
Le son des audios ou des vidéos est trop faible. Que puis-je faire?
Consultez l'Aide en ligne, située dans le haut de la page de la capsule. Des captures d'écran vous indiqueront de façon précise comment régler le son de votre appareil ou de la capsule.
Je ne vois pas tout le texte à l'écran. Que puis-je faire?
Vous pouvez :
- utiliser la barre de défilement pour faire défiler la page avec votre souris lorsque la hauteur ou la largeur de la zone sont insuffisantes pour afficher l'intégralité du contenu; ou
- ajuster l'affichage de votre écran à 100%.
Qu'est-ce que la mémoire cache et pourquoi dois-je la vider lorsque je ferme ma session?
La mémoire cache est l'endroit où le processeur de votre appareil enregistre les informations dont il a fréquemment besoin.
Vider la mémoire cache de votre navigateur :
- vous évite d'utiliser des anciens formulaires;
- protège vos renseignements personnels;
- facilite le bon fonctionnement de RSGE en ligne sur votre ordinateur.
Quelqu’un peut-il m’aider si je rencontre un problème technique?
Communiquez avec le soutien technique en utilisant le formulaire disponible dans la page Nous joindre. Prenez soin de décrire le problème rencontré de manière détaillée afin que nous puissions vous offrir un soutien approprié.
Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de
2 jours ouvrables, vérifiez votre boite de courrier indésirable.
Évaluation et certificat
La formation est-elle évaluée?
Oui. La formation consiste en une autoévaluation des apprentissages réalisés.
Est-ce que je reçois un certificat?
Un certificat des heures de perfectionnement réalisées est disponible dans la page Mon parcours lorsque la capsule est terminée, incluant l'autoévaluation. Vous devez imprimer vous-même votre certificat; il ne vous sera pas envoyé par la poste.
Pourquoi m’est-il impossible d’accéder à mon certificat même si j’ai terminé mon autoévaluation?
Lorsque vous avez terminé votre autoévaluation, il est important de soumettre vos réponses pour obtenir votre certificat.
Autre
Comment savoir ce qu'il y a de nouveau sur RSGE en ligne?
Il suffit de consulter :
- la liste des capsules disponibles sur la page de connexion de RSGE en ligne;
- le catalogue de capsules;
- les images rotatives du carrousel, sur la page d'accueil.
Je cherche l'outil boni de la capsule que je viens de terminer. Où puis-je le récupérer?
Vous pouvez récupérer l'outil boni d'une capsule dont vous avez terminé l'autoévaluation dans la page Boite à outils.
